Des Sylves D'ébène

Des Sylves D'ébène Berger hollandais

Berger hollandais

Socialisation

Socialisation

Le chien est un animal social et non solitaire. Il a besoin de voir des congénères de façon régulière afin d’apprendre à interagir avec eux.

De même le chiot entre son 1er  mois de vie et son 3ème mois présente une période dite « sensible » au cours de laquelle toute expérience vécue de façon positive restera gravée comme positive. Il absorbe les expériences vécues comme elles viennent. C’est alors la meilleure période pour lui montrer le monde de façon positive. C’est la période idéale pour le faire sortir du jardin, lui montrer la ville, les voitures, les parapluies, des travaux, des personnes de tout âges, de tout sexe, de toutes origines, des fauteuils roulants, chat, chevaux, vaches, lapins…(liste non exhaustive !!!!!!!!!).

Il n’empêche que cette socialisation, cette désensibilisation et cette habituation est un travail de tous les jours, et ce, bien après la fin de cette période.



Vous pourrez cependant remarquer la césure entre ces deux périodes après laquelle, le chien marquera un temps d'interrogation plus important lors d'une situation inconnue. Ce n'est en auccun cas un soucis en soit, il faudra cependant prendre les bonnes attitudes pour l'accomgner au mieux dans la découverte de la chose inconnue.





NOUS GARDONS LES CHIOTS 8 SEMAINES, VOUS LES AVEZ A VIE!

A VOUS D'EN FAIRE VOTRE COMPAGNON IDEAL!





 

L'Environnement

L'Environnement

L’environnement d’une vache est son pré, l’environnement d’un chat est son territoire, l’environnement d’un oiseau,  le ciel…



Gardez toujours en tête que l’environnement d’un chien, c’est l’homme !



Un chien n’est pas fait pour vivre seul, il a besoin d’être auprès de son maître. Mieux vaut un chien dans un petit appartement collé à son maître plutôt qu’un chien seul sur un terrain de 2000m2. Une compagnie canine ou féline peut être intéressante si vos journées de travail sont longues. De plus, les promenades doivent êtres régulières même si le chien vit en extérieur.

Mieux vaut 3 promenades de 20 minutes dans la journée plutôt qu’une de 1h.

Enfin, 2h d’activité (balade, travail…) sont recommandées par jour. Ceci est certes, un idéal mais il faut tendre à s’en approcher le plus possible et être à l’écoute de son chien.

Il faut cependant savoir imposer au chien des moments (voire jours), où on ne fait rien, afin de lui inculquer le fait de se poser et de rester calme. Avoir un epile hyper-active n'est pas facile à vivre au quotidien non plus.

L'apprentissage

L'apprentissage

L’éducation du chiot commence dès son arrivée chez vous. Il ne faut pas attendre ! A ce titre, je site à nouveau l’importance de la période sensible. Un chiot de 3 kg qui mordille la main, c’est mignon, mais quand celui-ci grandi et se met à peser 30kg ça l’est beaucoup moins !

Le berger hollandais est un chien polyvalent qui apprend très facilement. L’apprentissage se fait par le jeu et la récompense. A vous de trouver ce qui motive votre chiot : croquette, jambon, balle, chiffon, boudin de mordant…

La punition n’intervient que lorsqu’une action interdite est prise sur le fait (destruction, morsure…). La violence sera contre-productive. Une punition peut aller de la mise à l'isolement à la mise en position de soumission sur le dos jusqu'à acceptation par le chiot, le tout dans la douceur et la fermeté. Il ne sert à rien de faire mal ou de hurler.

En aucun cas elle n’est utilisée lors d’une séance d’éducation. Si le chien répond mal à l’ordre demandé, il est dans le pire des cas ignoré.

La Solitude

La Solitude

L'apprentissage de la solitude pour cette race est PRIMORDIALE!



Le berger hollandais, comme dit précédemment, est un chien très attaché à ses maîtres. De là, il est très facile d'en faire un hyper attaché, anxieux de séparation avec tous les ennuits qui vont avec: stress, mal-être, vocalises incessantes, destruction...

Il faut donc lui apprendre à tolérer de rester seul dès le plus jeune âge.

Même si vous êtes très fréquemment chez vous, que vous travaillez à la maison, il faut bien vous rendre compte qu'un jour ou l'autre, vous aurez forcément à le laisser seul quelques heures.



L'apprentissage se fait dès son arrivée en lui apprenant à se détacher de vous: 

- pas la peine qu'il vous suive dans touts les pièces, vous pouvez lui en interdire certaines, ou tout simplement le laisser quelques dizaines de minute de l'autre côté d'une porte.

- vous commencerez à le laisser quelques minutes seuls dans la maison, puis vous augmenterez le temps de solitude.



Vous pouvez également vous servir les premiers mois de sa caisse de transport. 

Les deux avantage de cette technique sont: 

- l'apprentissage de la propreté car un chiot ne fait pas ses besoins dans son nid (il faut bien évidemment avoir conscience qu'un chiot de 3 mois ne peut pas se retenir 8h..., sinon, ce sera parfaitement contre-productif)

- le contrôle et le non apprentissage de la destruction (en votre absence, votre chien ne pourra pas se dire que ronger les pieds du canapé est amusant. Vous pourrez donc, lors de votre présence, lui apprendre, que non, le canapé ne se mange pas).



L'usage de la caisse de transport un outil que j'utilise pour chacun de mes chiots jusqu'à ce que je puisse lui faire confiance (6-8mois), mais il est bien-évidemment passager, il ne s'agit pas d'y enfermer un chien pendant 12h sans sortie, tous les jours, à vie.

Propreté et destruction

Propreté et destruction

On ne dispute un chiot qui a été malpropre que lorsqu’on le prend sur le fait. Lui mettre le nez dans son urine ou le disputer de façon différée est inutile car le chiot n’associera pas l’acte à la punition. De plus un pipi d’émotion ou d’excitation ne peut être répréhensible car il n’est pas contrôlé. On observe une maturité et un contrôle total de la miction qu’à partir de 6 à 8 mois d’âge. Il est alors conseillé de sortir le chiot après chaque repas, chaque séance de jeu et chaque réveil.

Retenez qu’un chiot ne peut se retenir que 3 à 4 heures dans la journée et 5 à 6 heures la nuit. Il faudra faire l’effort dans les premières semaines de vous relever la nuit. C’est ainsi que votre chien apprendra le mieux la propreté.

 Lorsque vous le prenez sur le fait, un NON sec et une grosse voix suffisent. Il faut alors emmener directement le chiot dehors à l’endroit où l’on veut qu’il fasse ses besoins en le félicitant grassement lorsqu’il s’effectue. A force de patience, le chiot comprendra ce que vous attendez de lui, vous pourrez lui enseigner l’endroit exact où vous voulez qu’il fasse ses besoins et même les lui faire faire sur commande.

 

Une méthode consiste à mettre votre chiot dans une cage de transport type Vary kennel. Il ne s’agit en aucun cas d’une punition et il faudra apprendre au chiot que la cage est son lieu de couchage en y mettant un coussin confortable, des jouets…Lors de vos absences, vous placerez votre chien pendant des périodes de plus en plus longues. Le chiot, assimilant la cage à son nid, n’y fera pas ses besoins. Lors de votre retour, vous veillerez à l’emmener tout de suite dehors afin qu’il fasse ses besoins. Un autre point avantageux de cette méthode est de limiter la destruction et l’apprentissage de la destruction en votre absence. Elle permet de confiner le chiot dans un lieu rassurant pour lui. Il souffrira moins de l’absence de ses maîtres.  

 

Travail

Travail

Dans le berger hollandais, il n’y a pas de césure entre les lignées de travail et de beauté.

Certains éleveurs se concentrent cependant plus sur le travail et sur certaines lignées à fort caractère (ce qui ne veut pas dire mauvais caractère) se prêtant plus au mordant, à la sécurité… D'autre se concentrent plus sur la beauté et le standard avec parfois de caractères plus faibles (ce qui ne veut pas dire bon caractère).



Je pense que ce travail de selection doit aller de paire car un chien qui auraient d'excellentes capacités de travail et morphologiquement hors standard ne serait pas un hollandais et vice-versa...



Et c'est bien pour ça que le club de race exsige pour les cotations et les titres de champions de beauté, un minimum de résultats en travail et en beauté!



Quelle que soit l’origine de votre berger hollandais, celui-ci, pour son équilibre, a besoin de travailler.

Peu importe la discipline (troupeau, mordant, pistage, agility,canicross…), le berger hollandais a besoin de se défouler physiquement et intellectuellement.

L’apprentissage de tours totalement inutiles peut amplement lui suffire tant que vous veillez à ce qu’il reçoive sa dose quotidienne d’attention.